Podcast du rectorat de l'academie de Rouen http://podcast-rectorat.ac-rouen.fr/ fr-fr Académie de Rouen Publications sonores du rectorat de Rouen Cellule web - Rectorat Conférences publiées par le rectorat Publications sonores du rectorat de Rouen Celllule web webmestres.ac-rouen.fr K-12 podcast,education,rectorat,rouen,académie Conférence sur les risques psycho-sociaux - Novembre 2013 - Partie 5 http://www.ac-rouen.fr/medias/audio/foselle_1392308450694-mp3 Intervention de Francois Foselle, secrétaire général adjoint, directeur des relations et des ressources humaines Intervention de Francois Foselle, secrétaire général adjoint, directeur des relations et des ressources humaines SG-DRRH 2013-11-21 Conférence sur les risques psycho-sociaux - Novembre 2013 - Partie 4 http://www.ac-rouen.fr/medias/audio/guidet_1392308374529-mp3 Intervention de Patrick Guidet, secrétaire général de l'académie Intervention de Patrick Guidet, secrétaire général de l'académie SG-DRRH 2013-11-21 Conférence sur les risques psycho-sociaux - Novembre 2013 - Partie 3 http://www.ac-rouen.fr/html/rectorat/mp3/131121-RPS-Docteur-Hansen.mp3 Intervention du Docteur Jan-Cédric Hansen, médecin, qui a précisé la notion de stress au travail, ses causes et ses conséquences ou encore les signes d’alerte. Intervention du Docteur Jan-Cédric Hansen, médecin, qui a précisé la notion de stress au travail, ses causes et ses conséquences ou encore les signes d’alerte. SG-DRRH 2013-11-21 Conférence sur les risques psycho-sociaux - Novembre 2013 - Partie 2 http://www.ac-rouen.fr/html/rectorat/mp3/131121-RPS-maitre-Rouville.mp3 Intervention de Maître Pascale Rouville, avocate, qui a présenté les aspects juridiques. Intervention de Maître Pascale Rouville, avocate, qui a présenté les aspects juridiques. SG-DRRH 2013-11-21 Conférence sur les risques psycho-sociaux - Novembre 2013 - Partie 1 http://www.ac-rouen.fr/medias/audio/introduction_1392306650320-mp3 Introduction par Francois Foselle, secrétaire général adjoint, directeur des relations et des ressources humaines Introduction par Francois Foselle, secrétaire général adjoint, directeur des relations et des ressources humaines SG-DRRH 2013-11-21 La journée académique de l'accompagnement éducatif (partie 7) http://www.ac-rouen.fr/html/pedagogie/accomp_educatif/monet.mp3 Au-delà d'un dispositif laissé à l'initiative des établissements scolaires, le souci d'une offre d'accompagnement éducatif égale pour tous anime les intentions des acteurs de terrain soucieux du principe républicain de l'égalité des droits. Deux exemples ont été ainsi exposés qui ne demandent qu'à être partagés à l'échelle académique : celui porté par la Ville de St Etienne du Rouvray présenté par M. Sébastien Callut, chef de la DESCO 76 et celui du collège Claude Monet d'Ezy sur Eure, présenté par M. Nicolas Soligny, Principal. "Clg C. Monet - Ezy sur Eure - Aide aux devoirs délocalisée" Au-delà d'un dispositif laissé à l'initiative des établissements scolaires, le souci d'une offre d'accompagnement éducatif égale pour tous anime les intentions des acteurs de terrain soucieux du principe républicain de l'égalité des droits. Deux exemples ont été ainsi exposés qui ne demandent qu'à être partagés à l'échelle académique : celui porté par la Ville de St Etienne du Rouvray présenté par M. Sébastien Callut, chef de la DESCO 76 et celui du collège Claude Monet d'Ezy sur Eure, présenté par M. Nicolas Soligny, Principal. Collège des inspecteurs 2010-06-22 La journée académique de l'accompagnement éducatif (partie 1) http://www.ac-rouen.fr/html/pedagogie/accomp_educatif/enjeux.mp3 Cette journée a été introduite par la conférence de Mme Chantal Blanchard, Professeur de Lettres, Formatrice, Chargée de mission Accompagnement personnalisé au Lycée. L'intervention a abordé en particulier 4 enjeux identifiés de l'accompagnement : son périmètre éducatif, la personnalisation de son offre, la collégialité de sa mise en œuvre et l'autonomie recherchée des élèves. "Enjeux et postures de l'accompagnement éducatif" Cette journée a été introduite par la conférence de Mme Chantal Blanchard, Professeur de Lettres, Formatrice, Chargée de mission Accompagnement personnalisé au Lycée. L'intervention a abordé en particulier 4 enjeux identifiés de l'accompagnement : son périmètre éducatif, la personnalisation de son offre, la collégialité de sa mise en œuvre et l'autonomie recherchée des élèves. Collège des inspecteurs 2010-06-22 La journée académique de l'accompagnement éducatif (partie 3) http://www.ac-rouen.fr/html/pedagogie/accomp_educatif/golf.mp3 L'accompagnement éducatif permet d'acquérir des compétences. Le socle commun peut alors être un outil de référence particulièrement intéressant afin de repérer les progrès des élèves dans des projets où leur réflexivité est sollicitée pour analyser leurs productions. Il est alors de la responsabilité du professeur, expert pédagogique, de définir les modalités des apprentissages. Deux exemples pour illustrer le propos, celui de M. Kervadec professeur d'EPS au Clg M. Chagall de Gasny et celui de Mme Dureau professeur d 'Arts plastiques au Clg La Hève à Ste Adresse: Projet Golf - Clg M. Chagall, Gasny - La responsabilité pédagogique du professeur L'accompagnement éducatif permet d'acquérir des compétences. Le socle commun peut alors être un outil de référence particulièrement intéressant afin de repérer les progrès des élèves dans des projets où leur réflexivité est sollicitée pour analyser leurs productions. Il est alors de la responsabilité du professeur, expert pédagogique, de définir les modalités des apprentissages. Deux exemples pour illustrer le propos, celui de M. Kervadec professeur d'EPS au Clg M. Chagall de Gasny et celui de Mme Dureau professeur d 'Arts plastiques au Clg La Hève à Ste Adresse: Collège des inspecteurs 2010-06-22 La journée académique de l'accompagnement éducatif (partie 4) http://www.ac-rouen.fr/html/pedagogie/accomp_educatif/chaise.mp3 L'accompagnement éducatif permet d'acquérir des compétences. Le socle commun peut alors être un outil de référence particulièrement intéressant afin de repérer les progrès des élèves dans des projets où leur réflexivité est sollicitée pour analyser leurs productions. Il est alors de la responsabilité du professeur, expert pédagogique, de définir les modalités des apprentissages. Deux exemples pour illustrer le propos, celui de M. Kervadec professeur d'EPS au Clg M. Chagall de Gasny et celui de Mme Dureau professeur d 'Arts plastiques au Clg La Hève à Ste Adresse: "Projet Arts plastiques - Clg La Hève, Ste Adresse - L'importance de l'évaluation formative" L'accompagnement éducatif permet d'acquérir des compétences. Le socle commun peut alors être un outil de référence particulièrement intéressant afin de repérer les progrès des élèves dans des projets où leur réflexivité est sollicitée pour analyser leurs productions. Il est alors de la responsabilité du professeur, expert pédagogique, de définir les modalités des apprentissages. Deux exemples pour illustrer le propos, celui de M. Kervadec professeur d'EPS au Clg M. Chagall de Gasny et celui de Mme Dureau professeur d 'Arts plastiques au Clg La Hève à Ste Adresse: Collège des inspecteurs 2010-06-22 La journée académique de l'accompagnement éducatif (partie 5) http://www.ac-rouen.fr/html/pedagogie/accomp_educatif/parcours.mp3 Projets de réussite éducative mis en place à l'initiative du Ministère de la cohésion sociale et Accompagnement éducatif proposé par l'Education Nationale. Quelles complémentarités et quelles articulations pour quels partenariats ? Les propos éclairants de M Patrick Moreau, Coordonnateur des Projets de réussite éducative (PRE) à la Ville d'Évreux. "Parcours des élèves et accompagnement éducatif - Coordonnateur PRE Évreux" Projets de réussite éducative mis en place à l'initiative du Ministère de la cohésion sociale et Accompagnement éducatif proposé par l'Education Nationale. Quelles complémentarités et quelles articulations pour quels partenariats ? Les propos éclairants de M Patrick Moreau, Coordonnateur des Projets de réussite éducative (PRE) à la Ville d'Évreux. Collège des inspecteurs 2010-06-22 La journée académique de l'accompagnement éducatif (partie 6) http://www.ac-rouen.fr/html/pedagogie/accomp_educatif/ser.mp3 Au-delà d'un dispositif laissé à l'initiative des établissements scolaires, le souci d'une offre d'accompagnement éducatif égale pour tous anime les intentions des acteurs de terrain soucieux du principe républicain de l'égalité des droits. Deux exemples ont été ainsi exposés qui ne demandent qu'à être partagés à l'échelle académique : celui porté par la Ville de St Etienne du Rouvray présenté par M. Sébastien Callut, chef de la DESCO 76 et celui du collège Claude Monet d'Ezy sur Eure, présenté par M. Nicolas Soligny, Principal. "St Etienne du Rouvray - Les espaces éducatifs partagés" Au-delà d'un dispositif laissé à l'initiative des établissements scolaires, le souci d'une offre d'accompagnement éducatif égale pour tous anime les intentions des acteurs de terrain soucieux du principe républicain de l'égalité des droits. Deux exemples ont été ainsi exposés qui ne demandent qu'à être partagés à l'échelle académique : celui porté par la Ville de St Etienne du Rouvray présenté par M. Sébastien Callut, chef de la DESCO 76 et celui du collège Claude Monet d'Ezy sur Eure, présenté par M. Nicolas Soligny, Principal. Collège des inspecteurs 2010-06-22 La journée académique de l'accompagnement éducatif (partie 2) http://www.ac-rouen.fr/html/pedagogie/accomp_educatif/braque.mp3 Le volet "aide aux devoirs et aux leçons" constitue aujourd'hui l'offre la plus importante parmi celles relevant de l'accompagnement éducatif. Mme Combeau, professeur de Lettres et professeur référent au collège G. Braque à Rouen nous présente celui que l'établissement a mis en place au plus près des besoins des élèves. "Aide aux devoirs et aux leçons - Collège G. Braque, Rouen" Le volet "aide aux devoirs et aux leçons" constitue aujourd'hui l'offre la plus importante parmi celles relevant de l'accompagnement éducatif. Mme Combeau, professeur de Lettres et professeur référent au collège G. Braque à Rouen nous présente celui que l'établissement a mis en place au plus près des besoins des élèves. Collège des inspecteurs 2010-06-22 Les 20 ans de "Collège au cinéma" dans l'Eure - partie 6 http://www.ac-rouen.fr/medias/audio/audio_1276878649408.mp3 Et pour revenir à "Collège au cinéma". Animée par Martin Quénehen (France Culture), une émission de radio sur le thème de "Collège au cinéma" a réuni Alain Bergala , (critique, essayiste, professeur de cinéma à la Fémis), Claudine Boudaud (enseignante), Naima Ouarti (enseignante référente Collège au cinéma), Laure Ingrao (chargée de mission cinéma - audiovisuel, DAAC), Béatrice Inzani (enseignante participant à Lycéens au cinéma), Thomas Rio (intervenant - réalisateur). Et pour revenir à "Collège au cinéma" Et pour revenir à "Collège au cinéma". Animée par Martin Quénehen (France Culture), une émission de radio sur le thème de "Collège au cinéma" a réuni Alain Bergala , (critique, essayiste, professeur de cinéma à la Fémis), Claudine Boudaud (enseignante), Naima Ouarti (enseignante référente Collège au cinéma), Laure Ingrao (chargée de mission cinéma - audiovisuel, DAAC), Béatrice Inzani (enseignante participant à Lycéens au cinéma), Thomas Rio (intervenant - réalisateur). Délégation Académique à l'Action Culturelle 2010-06-21 Les 20 ans de "Collège au cinéma" dans l'Eure - partie 5 http://www.ac-rouen.fr/medias/audio/audio_1276870937312.mp3 Du côté des salles. Animée par Martin Quénehen (France Culture), une émission de radio sur le thème de "Collège au cinéma" a réuni Alain Bergala , (critique, essayiste, professeur de cinéma à la Fémis), Claudine Boudaud (enseignante), Naima Ouarti (enseignante référente Collège au cinéma), Laure Ingrao (chargée de mission cinéma - audiovisuel, DAAC), Béatrice Inzani (enseignante participant à Lycéens au cinéma), Thomas Rio (intervenant - réalisateur). Du côté des salles Du côté des salles. Animée par Martin Quénehen (France Culture), une émission de radio sur le thème de "Collège au cinéma" a réuni Alain Bergala , (critique, essayiste, professeur de cinéma à la Fémis), Claudine Boudaud (enseignante), Naima Ouarti (enseignante référente Collège au cinéma), Laure Ingrao (chargée de mission cinéma - audiovisuel, DAAC), Béatrice Inzani (enseignante participant à Lycéens au cinéma), Thomas Rio (intervenant - réalisateur). Délégation Académique à l'Action Culturelle 2010-06-21 Les 20 ans de "Collège au cinéma" dans l'Eure - partie 4 http://www.ac-rouen.fr/medias/audio/audio_1276870812659.mp3 Eloge de l'extrait. Animée par Martin Quénehen (France Culture), une émission de radio sur le thème de "Collège au cinéma" a réuni Alain Bergala , (critique, essayiste, professeur de cinéma à la Fémis), Claudine Boudaud (enseignante), Naima Ouarti (enseignante référente Collège au cinéma), Laure Ingrao (chargée de mission cinéma - audiovisuel, DAAC), Béatrice Inzani (enseignante participant à Lycéens au cinéma), Thomas Rio (intervenant - réalisateur). Eloge de l'extrait. Eloge de l'extrait. Animée par Martin Quénehen (France Culture), une émission de radio sur le thème de "Collège au cinéma" a réuni Alain Bergala , (critique, essayiste, professeur de cinéma à la Fémis), Claudine Boudaud (enseignante), Naima Ouarti (enseignante référente Collège au cinéma), Laure Ingrao (chargée de mission cinéma - audiovisuel, DAAC), Béatrice Inzani (enseignante participant à Lycéens au cinéma), Thomas Rio (intervenant - réalisateur). Délégation Académique à l'Action Culturelle 2010-06-21 Les 20 ans de "Collège au cinéma" dans l'Eure - partie 3 http://www.ac-rouen.fr/medias/audio/audio_1276870740717.mp3 Les films qu'il faut avoir vus. Animée par Martin Quénehen (France Culture), une émission de radio sur le thème de "Collège au cinéma" a réuni Alain Bergala , (critique, essayiste, professeur de cinéma à la Fémis), Claudine Boudaud (enseignante), Naima Ouarti (enseignante référente Collège au cinéma), Laure Ingrao (chargée de mission cinéma - audiovisuel, DAAC), Béatrice Inzani (enseignante participant à Lycéens au cinéma), Thomas Rio (intervenant - réalisateur). Les films qu'il faut avoir vus Les films qu'il faut avoir vus. Animée par Martin Quénehen (France Culture), une émission de radio sur le thème de "Collège au cinéma" a réuni Alain Bergala , (critique, essayiste, professeur de cinéma à la Fémis), Claudine Boudaud (enseignante), Naima Ouarti (enseignante référente Collège au cinéma), Laure Ingrao (chargée de mission cinéma - audiovisuel, DAAC), Béatrice Inzani (enseignante participant à Lycéens au cinéma), Thomas Rio (intervenant - réalisateur). Délégation Académique à l'Action Culturelle 2010-06-21 Les 20 ans de "Collège au cinéma" dans l'Eure - partie 2 http://www.ac-rouen.fr/medias/audio/audio_1276870637419.mp3 De l'art et de l'émotion. Animée par Martin Quénehen (France Culture), une émission de radio sur le thème de "Collège au cinéma" a réuni Alain Bergala , (critique, essayiste, professeur de cinéma à la Fémis), Claudine Boudaud (enseignante), Naima Ouarti (enseignante référente Collège au cinéma), Laure Ingrao (chargée de mission cinéma - audiovisuel, DAAC), Béatrice Inzani (enseignante participant à Lycéens au cinéma), Thomas Rio (intervenant - réalisateur). De l'art et de l'émotion De l'art et de l'émotion. Animée par Martin Quénehen (France Culture), une émission de radio sur le thème de "Collège au cinéma" a réuni Alain Bergala , (critique, essayiste, professeur de cinéma à la Fémis), Claudine Boudaud (enseignante), Naima Ouarti (enseignante référente Collège au cinéma), Laure Ingrao (chargée de mission cinéma - audiovisuel, DAAC), Béatrice Inzani (enseignante participant à Lycéens au cinéma), Thomas Rio (intervenant - réalisateur). Action culturelle du rectorat 2010-06-21 Les 20 ans de "Collège au cinéma" dans l'Eure - partie 1 http://www.ac-rouen.fr/medias/audio/audio_1276869914893.mp3 Se faire passeur. Animée par Martin Quénehen (France Culture), une émission de radio sur le thème de "Collège au cinéma" a réuni Alain Bergala , (critique, essayiste, professeur de cinéma à la Fémis), Claudine Boudaud (enseignante), Naima Ouarti (enseignante référente Collège au cinéma), Laure Ingrao (chargée de mission cinéma - audiovisuel, DAAC), Béatrice Inzani (enseignante participant à Lycéens au cinéma), Thomas Rio (intervenant - réalisateur). Se faire passeur Se faire passeur. Animée par Martin Quénehen (France Culture), une émission de radio sur le thème de "Collège au cinéma" a réuni Alain Bergala , (critique, essayiste, professeur de cinéma à la Fémis), Claudine Boudaud (enseignante), Naima Ouarti (enseignante référente Collège au cinéma), Laure Ingrao (chargée de mission cinéma - audiovisuel, DAAC), Béatrice Inzani (enseignante participant à Lycéens au cinéma), Thomas Rio (intervenant - réalisateur). Action culturelle du rectorat 2010-06-21